nos réalisations
Objectifs :
- Créer une vitrine des nombreuses activités de l'association : organisation de formation, production de ressource, organisation du Mois du doc, fédération d'un réseau de professionnel
- Créer un espace privé de saisie de programmation pour les professionnels du secteur
- Créer un back office de gestion d'une importante base de données et qui garantisse la cohérence des données saisies par + de 3000 contributeurs
- Reprendre les données de l'ancien site et les intégrer dans Drupal (+30.000 données, de différents types)
- Simplifier les opérations quotidiennes de gestion de l'association grâce à un outil web qui centralise les données
Nos propositions :
- Une conception centrée utilisateur avec la mise en place de plusieurs outils de navigation dédiés à chaque profil d'usagers
- Un espace privé développé sur mesure pour garantir la cohérence des données saisie par les utilisateurs et faciliter le travail de validation par l'équipe de documentalistes
- La mise en place d'un échange de données via API entre le site de l'association et ses deux sites satellites (Mois du doc, La Cinémathèque du documentaire) pour partager les programmations sans multiplier les saisies manuelles
- Gérer le renouvellement des adhésions annuelles en ligne pour simplifier la facturation et le suivi
Un portail d'adressant à de multiples cibles
Le site d'Images en Bibliothèques s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels du documentaires.
Parmi ces derniers, le site doit proposer des fonctionnalités différentes entre :
- les adhérents de l'association Images en Bibliothèques ;
- les membres du réseau de La Cinémathèque du Documentaire ;
- et les 4 000 contributeurs au Mois du Documentaire ;
Nous avons permis cela avec un système de navigations différentes (menus latéraux) et un paramétrage fin de droits des utilisateurs, qui peuvent cumuler plusieurs fonctions.
Du contenu partagé entre 3 sites
L'espace professionnel du site internet d'Images en Bibliothèque sert de guichet unique de saisie des programmations du Mois du doc et de la Cinémathèque du documentaire.
Ces informations de programmations (séances, lieux de projection, films, cinéastes) sont ensuite synchronisées avec deux autres sites afin de conserver une base de données unique cohérente (sur le site d'Images en Bibliothèques) et de proposer deux programmations adaptées au contexte sur les sites satellites.
Ci-dessous l'exemple de la programmation du site de La Cinémathèque du Documentaire, entièrement alimenté par le contenu saisi dans l'espace professionnel du site d'Images en Bibliothèques.
Un espace de saisie sur mesure
La saisie des données de programmation par les 4 000 contributeurs au Mois du Doc et les membres du réseau de La Cinémathèque du Documentaire alimente un base de donnée de plus de 40 000 contenu dont le système doit permettre d'assurer la cohérence.
Nous avons donc créé une interface de saisie des programmations par les contributeur qui soit intuitive, qui facilite la saisie de données complexes, et qui assure une validation simple par les administrateurs de l'association.
Chiffres clés
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+40.000
contenus
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+4.000
contributeurs
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3 sites Drupal
qui partagent leur programmation
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100%
Responsive web design